By / 18th mai, 2021 / Plus encore... / Pas de commentaire

[Communiqué de presse]
Tours, le 10 mai 2021
Contacts presse : Conseil départemental d’Indre-et-Loire – Direction de l’Attractivité des Territoires


Les monuments et musées du Département d’Indre-et-Loire accueilleront de nouveau les visiteurs à partir de mercredi 19 mai.

Afin de respecter le protocole sanitaire en vigueur, des aménagements et dispositifs spécifiques sont mis en place dans chacun des monuments et musées : parcours de visite modifiés, mise à disposition de stylet individuel pour l’utilisation d’outils tactiles, téléchargement de livret de visites sur smartphone par QR code…

Des nouveautés, des événements inédits sont à découvrir dès l’ouverture le 19 mai et tout au long de la saison.


Forteresse royale de Chinon


Les « trois châteaux » qui composent la seule forteresse médiévale royale du Val de Loire livrent aujourd’hui leurs secrets au travers de reconstitutions et d’animations variées.

Nouveautés : ouverture de l’espace Plantagenêt avec la reconstitution de la chambre d’Aliénor d’Aquitaine, présentation de l’exposition Mythes et Légendes. Dès le 19 mai, possibilité de visites immersives en autonomie grâce à HistopPad©
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai. Plus d’informations : www.forteressechinon.fr

Cité royale de Loches


Dominant la ville et la vallée de l’Indre, la Cité royale de Loches est un ensemble patrimonial unique, bâtie sur un éperon rocheux et ceinturée d’une muraille, composée de deux monuments majeurs : le donjon et le logis royal. Un voyage dans le temps pour parcourir plus de 500 ans de l’Histoire de France.
Au programme cette saison : L’exposition ANIMALIS, les animaux royaux ou fantastiques, réels ou imaginaires, redécouvrez les animaux du moyen-âge, tels que vous ne les aviez jamais envisagés. Visite immersive du Donjon avec l’Histopad©. Pause dans les jardins au pied du donjon.
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai. Plus d’informations : www.citeroyaleloches.fr

Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard

Musée Saint Cosmes - Ronsard
Musée Saint Cosmes – Ronsard

Dans ce lieu chargé de sens et d’histoire, les aménagements et les jardins sont autant d’invitations à apprendre, se laisser surprendre et se détendre, en famille ou entre amis.

Au programme dès l’ouverture : exposition Les portants par Natalia Jaime Cortez, des performances artistiques en mai, des animations pour les rendez-vous aux jardins début juin. Possibilité de visites libres du prieuré et des jardins contemporains.
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai, pour plus d’informations : www.prieure-ronsard.fr

Musée Rabelais-La Devinière

Domaine de la Devinière - musée Rabelais
La maison natale de Rabelais est entourée d’un jardin, d’un verger et de vignes et offre une découverte bucolique en pleine nature.
Des expositions à découvrir dès l’ouverture : Pantagruel illustré par Derain, “Rien ne va plus” restitution de la résidence des artistes Jean-François Guillon et Didier Galas.

A l’occasion des 70 ans du musée : exposition Vues et points de vue à partir de juin. Une balade-spectacle, des apéros-concerts, des visites nocturnes, des concerts… seront également proposés pendant la saison.
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai, pour plus d’informations : www.musee-rabelais.fr



Musée Balzac-Château de Saché

Domaine de Saché - musée Balzac


Pénétrer dans le parc romantique, découvrir l’intérieur de ce petit château meublé et décoré à la manière d’une demeure bourgeoise, est comme un plongeon du XIXème siècle dans l’intimité de Balzac. Une invitation à
lâcher prise et se laisser aller à une douce méditation à l’ombre des grands arbres du parc.
Nouveauté : une bibliothèque balzacienne composée de près de 600 ouvrages dont toutes les œuvres de jeunesse publiées par Balzac.
Dès l’ouverture : Exposition Situations de Vallées restitution de la résidence de Léa Bismuth & Nicolas Boulard. Des dîners sur l’herbe, des siestes balzaciennes, des randonnées littéraires viendront également ponctuer cette saison 2021.
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai, pour plus d’informations : www.musee-balzac.fr

Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny

Musée de préhistoire du Grand Pressigny
Venir au musée du Grand-Pressigny, c’est partir à la rencontre d’un pan entier de la Préhistoire et apprendre comment vivaient les hommes et les femmes de Touraine entre le Paléolithique à l’âge du Bronze.
Dès le 19 mai, présentation de l’exposition La Grotte Chauvet, Premier chef d’œuvre de l’humanité.
Ouvert tous les jours à partir du 19 mai, pour plus d’informations : www.prehistoiregrandpressigny.fr

Domaine de Candé

Domaine de Candé
Dans un cadre préservé, à 20 minutes de Tours, le Domaine de Candé invite à la flânerie au cœur d’un parc de 230 hectares. Avec son potager et son verger de sauvegarde, le vaste parc aux arbres centenaires héberge aujourd’hui des créations contemporaines ludiques et insolites.
On peut explorer cet Espace Naturel Sensible en suivant l’un des sentiers de randonnée qui le traversent, apporter son pique-nique et se poser sur l’herbe avant de découvrir avant de découvrir l’atmosphère incroyable de luxe et de modernité du château, entièrement meublé – fermé depuis plus d’un an – célèbre par le mariage du Duc de Windsor et Wallis Simpson en 1937 ou plonger son regard vers la vallée de l’Indre…
Château et parc ouverts du mercredi au dimanche. Accès gratuit. Plus d’infos : www.domainecande.fr


Hôtel Goüin

Hotel Gouïn
Enfin ! Un nouvel écrin pour accueillir des expositions d’art contemporain.
Après plusieurs semaines de travaux, l’Hôtel Goüin va rouvrir ses portes et présenter l’exposition La Touraine Mécène, soutien aux créateurs contemporains.
Ouverture de l’Hôtel Goüin du mercredi au dimanche, à partir du 22 mai.
Plus d’informations : www.hotelgouin.fr